Succieu La Commune Nature

  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu

Accueil du site > Vie Scolaire > Ecole

Ecole

  • Compte rendu du conseil d’école du 17 novembre 2017
    PDF - 257.1 ko
    CR CE 9 11 17
  • Classe verte
    PDF - 1.1 Mo
    Souvenirs de la classe verte 2017 site web pptx 1
  • Compte rendu du conseil d’école du 17 février 2017
    PDF - 243.5 ko
    Conseil d ecole no2 17 02 17
  • Compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2017
    PDF - 309.1 ko
    Conseil d ecole no1 4 11 16

octobre 15 deco

La reforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place dès la rentrée 2014 engendrant une modification de l’emploi du temps scolaires. L’organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d’apprentissage plus réguliers.

Les journées scolaires sont organisées ainsi : Lundi et vendredi 8h30-11h30 / 13h30-15h00 Mardi et jeudi 8h30-11h30 / 13h30-16h30 Mercredi 9h00-12h00.

Planning 2016-2017

PDF - 323.2 ko
PLANNING 2016 2017

Les Temps d’Activité Pérsicolaires sont mis en place dès 15h00, les lundis et vendredis. Ces activités permettent à l’enfant d’éveiller ses sens, un moment de découverte. Nous avons fait le choix de proposer des activités à valeur ajoutée et non une simple garderie. Les enfants peuvent aborder les thèmes d’arts plastiques, danse contemporaine, jeux de société, sport (VTT, raquette, course orientation..), couture, éveil musical, yoga du rire, expression libre par l’écriture, anglais, expression à la radio, le cirque.

classe

Effectifs

En cette année 2016/2017, les écoles de Succieu ont un effectif de 63 élèves.

Le nombre d’élèves est :

  • Maternelle : 22 élèves (Petite Section : 07 - Moyenne Section : 4 - grande section 11 ). Enseignants : Mme GAGET Laetitia, assistées d’Isabelle GARCIA(ATSEM).
  • Cycle 2 : 21 élèves (CP : 10 - CE1 : 11) Enseignante : Mme Andrieux Céline (Directrice de l’école).
  • Cycle 3 : 20 élèves (CE2 : 11 CM1 : 4 - CM2 : 5). Enseignants : Mme Dumonteil Céline.

7 Le Village à Succieu 04 74 27 98 45

ecole3

Nos vendredis à Nivolas

Durant les mois de novembre et décembre, tous les vendredis après-midis, la classe de CE2-CM1-CM2 et notre classe, nous allons à Nivolas-Vermelle. L’après-midi est partagé en deux.

Tout d’abord, nous allons à la bibliothèque municipale. Nous commençons par lire et choisir des livres. Chaque semaine, nous avons le droit d’en ramener un à la maison. Il y a des albums, des romans, des magazines, des documentaires, des bandes dessinées, etc. Puis, les dames de bibliothèque nous lisent une histoire. Enfin, nous jouons à des jeux qui parlent de Claude Ponti. En classe, nous avons lu beaucoup de livres sur cet auteur que nous aimons beaucoup : Sur l’île des Zertes, Ma vallée, Parci et Parla, Le chien invisible, etc.

Ensuite, nous allons à pied jusqu’au gymnase. Franck, notre intervenant a déjà préparé les trois ateliers. Nous faisons de la poutre. Nous apprenons à faire le « I » et le « X », à marcher, à nous accroupir, à faire la planche latérale avec le pied droit et le pied gauche, à marcher sur les demi-pointes puis à sauter sur un tapis sans le toucher avec les mains. L’atelier suivant s’appelle « la gymnastique au sol ». Nous faisons des roulades avant et arrière, des sauts de lapin et des sauts demi-tour, des chandelles et des équilibres. Pour le dernier atelier, nous utilisons les barres fixes. Franck nous fait monter en appui, faire des roulades avant et arrière. Sur une barre plus haute, nous traversons la rivière aux crocodiles. Nous devons toujours garder les pointes de pied bien tendues.

Enfin, il est l’heure de reprendre le bus pour retourner à l’école.

Les élèves de la classe de CP-CE1-CE2

MATERNELLE

  • Laetita Gaget assistée d’Eliane Picot (ATSEM)

10 Le Village à Succieu 04 74 92 05 60

ecole2

Les bricolages de la maternelle

« On a fait une montgolfière par groupe de couleur : les bleus, les verts, les rouges et les jaunes. Pour faire une montgolfière, on a gonflé un ballon. On a mis du papier journal trempé dans de la colle dessus. Quand il était sec, on l’a peint de la couleur de notre groupe : les enfants de grande section en vert, les enfants de moyenne section en rouge et les enfants de petite section en bleu et en jaune. On les a laissés sécher. La maîtresse a fait un trou pour attacher la corde afin de les accrocher à un pot carré. On a mis les photos des enfants sur les paniers. Nous avons accroché les montgolfières sur chaque table des groupes. »

« Nous avons parlé des insectes en classe (abeilles, papillons, mouches,...). Pour décorer la classe, on a fabriqué des coccinelles avec des yeux. »

Au printemps, la classe se rendra sur 3 sites classés Espace Naturel Sensible (ENS) pour observer les petites bêtes dans leurs milieux (la prairie, la mare et la forêt). Ces sorties feront parties du projet de l’école sur la protection de l’environnement.

« Pour Noël, nous avons fabriqué : – des couronnes de Noël pour accrocher à la porte, – des boules de Noël (renne, Père-Noël et boules décorées), – des sapins rouge et vert. Nous avons mis des paillettes sur celui de Valentine mais nous en aurons tous. »

Dictée à l’adulte des enfants de Grande Section.

SAMEDI 23 JUIN 2012

TOUS REUNIS AU SEIN DU VILLAGE Les enfants des écoles nous ont présenté leur spectacle de fin d’année sous un soleil radieux. Dès 10h30 ils ont dansé sur le rythme entrainant de la musique.

Une journée chargée pour les membres du sou des écoles qui ont oeuvré avec les enseignantes à mener à bien ce spectacle suivi de la kermesse.

L’animation a continué bon train : Fête de la musique dès 18H00 où nous avons pu apprécier l’orgue de Barbarie, Le gospel et les Percu de la Tour du Pin. Un programme festif que tous le monde a su apprécier.

DEFILES DES TRACTEURS DIMANCHE 17 JUIN 2012

Les enfants des écoles ont voulu marqué cette journée du défilé des Vieux Tracteurs en fabriquant une fresque d’accueil pour tous les participants du défilé. Il y en avait des tracteurs, et nos chers bambins en parlent encore. FRESQUE TRACTEURS



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF